C'est un des premiers sujets qui revient quand on débute la cigarette électronique et qu'on en parle autour de soi. Sous-entendu : Mais est-ce qu'en fait ça ne ferait pas plus fumer ?
Quand j'ai acheté mon premier kit il y a 18 mois on parlait de 2 mL pour un paquet de clopes. Récemment j'ai entendu 10 mL = 7-8 paquets. J'ai aussi lu que l'absorption de nicotine se faisait plutôt par la bouche avec la cigarette électronique (contre les poumons pour la cigarette) avec un taux d'absorption de 10-15% de ce qui était vapé...
Selon moi la question n'a que peu d'intérêt. Je le prends un peu comme si un alcoolique arrêtait complètement de boire du whisky coca mais conservait le coca. Est-ce qu'on lui demanderait s'il boit plus de verres de coca pur qu'il de buvait de cocktails ? Le coca ce n'est pas terrible non plus. Ca contient de la caféine, du sucre... S'il n'en buvait pas du tout ce serait encore mieux, mais le progrès est déjà tellement énorme qu'on ne va pas lui demander de mesurer sa consommation de coca en plus. En tous cas pas tout de suite.
Je ne me suis donc jamais préoccupé "d'équivalence-cigarette". C'est un autre produit, avec un mécanisme d'absorption différent, des effets différents sur le cerveau. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est moins dangereux que la cigarette. Certes ce n'est pas de l'air pur des montagnes, on en reparlera quand on évoquera les études, mais tout ce qui compte c'est d'abord d'arrêter la cigarette.
Personnellement je suis à environ 3 mL de liquide par jour et mon liquide est dosé à 12mg/mL. En période de stress je n'hésite pas à consommer plus, voire à remonter à un taux de 16 mg/mL. Et il vaut mille fois mieux augmenter sa consommation de 2 mL par jour et son taux de nicotine de 33% que de s'allumer "juste une cigarette" pour passer un coup dur.
Donc mon conseil au jeunes vapoteurs : ne vous préoccupez pas de ce que vous consommez. Ca vous coûte moins cher que la cigarette quoiqu'il arrive et cela vous fait beaucoup moins de mal (et cela toutes les études le disent). Prenez la quantité nécessaire à calmer votre manque, ce sera la bonne quantité. Soyez déjà fiers de ne pas reprendre une cigarette. La réduction de quantité et/ou de dosage en nicotine viendra dans un second temps, si vous le souhaitez.
Le plus gros risque selon moi est de diminuer trop vite la quantité de nicotine, i.e. le ratio quantité de liquide/dosage en nicotine. Ca augmente votre risque de craquer.
Dans mon prochain post je parlerai plus en détail de la nicotine, mais c'est le dernier de vos soucis dans la phase d'arrêt du tabac.
TiVap' est un blog consacré à la cigarette électronique. J'y parle de mon expérience personnelle, des questions sanitaires et règlementaires ainsi que du matériels, des liquides et des techniques pour permettre à chacun de trouver son bonheur dans la vape.
Disclaimer
Ce blog traite de cigarette électronique. Une partie de son contenu est donc réservée aux lecteurs de plus de 18 ans.
Les opinions présentées ici sont strictement personnelles et n'engagent que moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire