Disclaimer

Ce blog traite de cigarette électronique. Une partie de son contenu est donc réservée aux lecteurs de plus de 18 ans.
Les opinions présentées ici sont strictement personnelles et n'engagent que moi.

dimanche 1 février 2015

La cigarette électronique serait 5 à 15 fois plus dangereuse que la cigarette

Vous avez probablement tous lu des articles sur le sujet récemment. Une étude de l'université d'Etat de Portland publiée dans le New England Journal of Medicine aurait déterminé que la cigarette électronique est 5 à 15 fois plus dangereuse que le tabac...

On se retrouve face à un problème récurrent, à savoir l'ultra simplification faite par certains journalistes. Une étude sort, ils lisent les 15 premières lignes du résumé présent sur chaque étude scientifique, ils ne se renseignent pas plus sur le sujet et pondent un article avec un titre "à sensation" qui est bien sûr repris sur tous les agrégateurs de news.

Alors bien sûr entre temps des journaux sérieux reprennent le sujet et en font une analyse intelligente, éventuellement même les auteurs de l'étude s'indignent de ce qu'on leur fait dire, mais le mal est fait. Mes parents m'annoncent que je vais mourir 10 fois plus vite, les amis à qui j'essaye de faire essayer l'e-cigarette me regardent comme si j'étais fou... Il faut savoir raison garder et prendre un minimum de recul.

Je ne suis pas scientifique et je n'ai pas lu l'étude dans le texte. Je vais juste reprendre le point principal mentionnés par les articles que j'avais pu lire sur le sujet avec mes connaissances personnelles (souvent ils pouvaient se résumer en une ligne d'ailleurs) : un vaporisateur surchauffé à 5V produit de grandes quantités de formaldéhyde.
  • "Surchauffé à 5V" : le voltage n'est pas une unité de température, cette "définition" n'a pas de sens. Les auteurs n'ont pas mesuré la température mais uniquement le courant qu'ils ont envoyé dans une résistance. Il aurait déjà été plus juste de parler de puissance. Parle-t-on d'une ampoule 240V ? Non on parle d'une ampoule 60W, ce qui donne une idée plus précise de la lumière produite. Pour être honnête, il aurait fallu parler de la résistance, du modèle d'atomiseur... Si j'envoie du 5V dans un stardust (soit environ 14W), ça va immédiatement avoir un goût de brûlé et n'importe quelle personne sensée arrêtera. Mais il existe aussi des atomiseurs qui permettent de monter à 20, 30, 40 Watts et plus. Ceux-ci ont de grandes entrées d'air pour refroidir la résistance, des alimentations en liquide plus performantes... Bref, c'est une non information
  • Du formaldéhyde : OK c'est un cancérigène. OK si on utilise sa e-cig comme un débile on en produit beaucoup. Même en admettant qu'en utilisation normale on en produise autant que dans une clope (ce dont je doute)... Fumer une cigarette revient à inhaler 4000 substances chimiques dont 40 cancérigènes (et certaines des autres sont mauvaises pour le coeur, la circulation, les voies respiratoires, sans parler des interactions entre les différentes substances...). Donc simplifier en disant que c'est plus toxique parce qu'un composé est trouvé c'est simplement se foutre ouvertement du monde
Je vous invite à lire cet article de Sciences et Avenir, des gens bien plus compétents que moi vous donnerons des informations bien plus précises :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150126.OBS0840/e-cigarette-ce-n-est-pas-une-etude-c-est-une-lettre-torchon.html

Je ne veux pas sombrer dans la théorie du complot accusant Big Tobacco et/ou Big Pharma de se payer les journalistes. Je ne veux pas non plus imaginer que les auteurs de tels articles sont des incompétents notoires, mais il serait bon que tout le monde passe un peu de temps à réfléchir sur ce qu'il écrit.

1 commentaire:

  1. atopack penguin se is high quality cheap squonk mods, that produces more vapor than you'll ever need. On the other hand, it is quite a simple product as well, really easy to use. To sum it up, smok stick x8 works great and lasts for a long time. Definitely our #1 pick and we vape it all the time.

    RépondreSupprimer